De plus en plus de grands groupes proposent à leurs clients des cartes bancaires à bas prix, permettant de payer facilement dans toutes les enseignes qui sont affiliées à une marque. Pour les supermarchés, c’est une occasion idéale de fidéliser ses clients, les incitants à faire leurs courses dans leurs groupes, contre certains avantages.
Mais justement, quels sont les avantages pour un client de souscrire à une CB de supermarché ? Et les inconvénients ? Découvrons ensemble les conditions d’accès à ces cartes bancaire et les offres proposées.
Sommaire
L’intérêt d’une carte bancaire de supermarché
Les cartes bancaires des supermarchés sont bien souvent proposées à des tarifs très bas, et elles sont accessibles à tous.
Elles permettent aux clients réguliers de certains groupes (Auchan, Carrefour, et leurs affiliés respectifs : Leroy Merlin, Boulanger, Décathlon… pour Auchan ou les dérivés de Carrefour, Proxi, huit à 8 pour son concurrent…) d’effectuer leurs achats et de bénéficier de tout un tas d’avantages et de facilités de paiements.
Si les clients y voient une chance de faire quelques économies, les supermarchés voient dans ces cartes bancaires une façon de redynamiser leur offre (face à la concurrence des achats en ligne et des commerces de proximités) et surtout une excellente manière de fidéliser sa clientèle en l’incitant à dépenser chez eux.
Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ces cartes bancaires de supermarchés.
Les avantages à souscrire à une CB de supermarchés
Il y a plusieurs avantages non négligeables qui différencient l’offre bancaire classique de l’offre de ces néo-banques liées aux supermarchés.
- L’accès pour tous: il est possible de souscrire à une de ces offres de CB de supermarché en quelques minutes, sans avoir à justifier d’un revenu minimum ni d’un apport mensuel garanti. De ce fait, tout le monde, même une personne en interdit bancaire, peut ouvrir un compte. Certaines enseignes proposent même des cartes bancaires pour enfant, plafonnées, qui permettent d’apprendre aux plus jeunes à bien dépenser.
- Les économies: à chaque achat, vous épargnerez quelques centimes ou quelques euros, en fonction du montant de vos courses. Cela permet de se créer un petit capital utilisable dans les magasins de ces chaînes. De plus, des avantages pour les titulaires de ces cartes sont fréquents : jours spécial avec 5% de réduction sur l’ensemble des achats, extension de garantie pour les possesseurs de la carte,…
- Les facilités de paiements: avec ce type de CB de supermarché, vous aurez la possibilité d’effectuer vos paiements en plusieurs fois (parfois sans frais), d’obtenir des crédits à la consommation facilement, et de payer à crédit vos achats.
- Les tarifs: elles sont bien moins chères que les cartes bancaires classiques, puisque le système ne passe par les grands groupes financiers. Moins de frais pour les enseignes et donc de petits prix pour les clients. Les tarifs oscillent entre 12 et 20 euros par an en moyenne.
Les inconvénients des cartes bancaires de supermarchés
Après les avantages, voici les inconvénients de ces cartes bancaires de supermarchés.
- Pas de possibilité d’être débiteur
- Les retraits peuvent être payants, en fonction des accords de chaque groupe
- Pas de chéquier disponible ni de possibilité d’encaissement de chèque
- Le système de crédit (revolving) peut s’avérer dangereux : le taux de remboursement peut être prohibitif (de 18 % à plus de 20% !) et entraîner un endettement de certains foyers.
Notre conseil : si vous souhaitez regrouper des prêts immobiliers et/ou des crédits à la consommation, vous pouvez vous rendre sur le site Solutis. ; il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Les conditions de souscriptions aux carte bancaire des supermarchés
Si vous devez adhérer à une carte bancaire de supermarchés, cela peut être fait très rapidement.
Il ne vous faudra généralement qu’un justificatif de domicile et un papier d’identité valide, afin de souscrire. Ensuite, il vous faudra approvisionner votre carte via internet, sans frais. C’est donc très simple, mais cela ne vous dispense pas forcément d’avoir un compte bancaire auprès d’une banque classique ou d’une banque en ligne.
En effet, ces systèmes de cartes bancaires de supermarchés proposent bien quelques assurances et garanties (cadeaux de bienvenu, assurances fraudes, plafonds pour gérer ses dépenses, …) mais il ne sera pas possible de faire un compte épargne ou des emprunts, et un compte à côté sera donc vite nécessaire pour la vie courante.
Soyez le premier à publier un commentaire.