Votre carte bancaire vous cache certaines assurances

Lorsque vous souscrivez à une carte bancaire, vous bénéficier parfois sans le savoir de différentes assurances qui sont automatiquement intégrés dans le paiement de votre carte. En plus de cela, votre banque peut vous proposer de souscrire à des assurances supplémentaires. Toutefois, certaines de ces assurances ne sont pas forcément utiles

Voyons ce que votre carte bancaire vous cache et comment choisir aux mieux ses options.

assurances cachées sur CB

Quels avantages selon votre carte ?

En fonction de la carte bancaire dont vous disposez, vous bénéficierez automatiquement de certaines assurances. Mais peu de clients s’en servent, car ils ne sont pas forcément au courant qu’ils les possèdent. Pire, il arrive même de souscrire à des assurances supplémentaires qui sont déjà prise en charge grâce à votre carte. Pour cela, il convient de bien relire son contrat pour en comprendre l’ensemble des possibilités.

En règle générale, les cartes bancaires proposent automatiquement des assurances vol ou perte de documents et / ou de carte, des assurances voyages (pour 3 mois maximum) qui couvrent les frais de rapatriement ou les frais médicaux pour vous et votre famille.

Si les cartes nationales proposent déjà certaines assurances, la carte bancaire internationale offre automatique un panel d’options beaucoup plus large et des assurances de remboursement bien plus élevées.

Bien sûr, ces assurances cachées sont très pratiques mais ne seront valables que sous deux conditions :

  • Vous devez avoir payé avec la carte en question (pour les billets d’avions, pour tout achat…)
  • Le remboursement ne concerne que le titulaire et ses proches concernés, selon la carte

assurance carte bancaire

Les assurances qui peuvent vous servir : décès, prévoyance…

Parmi les assurances les plus importances, on pense à toutes les assurances vie mais bien plus rarement à l’assurance décès. Souvent, les deux sont confondus puisqu’elles entre sous l’appellation d’assurance vie en cas de décès.

Mais en réalité, ces contrats prévoyances permettent d’anticiper un coup dur, pour vous et votre famille. Pour en comprendre les enjeux, nous vous invitons à consulter cette page, qui vous éclairera sur les différentes options possibles et envisageables dans votre cas.

Vous pouvez vérifier auprès de votre banque quelles sont les fonctionnalités incluses dans votre contrat de CB en matières d’assurances décès, car il existe une couverture partielle des dommages pour vous et votre famille, incluse dans la souscription à certaines carte Visa ou Mastercard.

A titre d’exemple, vous pourrez recevoir 46 000 euros avec une carte bancaire classique, pour un décès en voiture. Avec une American Express green, la somme peut être de 150 000 euros pour un décès accidentel.

Selon le cas de figures et la carte bancaire dont vous disposez, les conditions de versement sont plus ou moins pointues. Pensez à vous informer.

Les assurances cachées les moins utiles

Alors que l’assurance décès est une des plus utiles, il existe des assurances liées à votre carte bancaire…dont vous n’avez absolument pas besoin ! Parmi elles, beaucoup de doublons qui sont en réalité incluses automatiquement dans votre souscription initiale mais dont vous n’êtes pas au courant. Voici un tour d’horizon de ces assurances cachées inutiles.

L’assurance antifraude à la carte bancaire : elle ne sert à rien, car votre assurance est tenue par la loi de vous rembourser les montants prélevés sur votre compte, contre votre gré. Pour cela, il est important de ne jamais communiquer vos codes confidentiels, car cela engagerait votre responsabilité.

L’assurance perte / vol de carte bancaire : si votre carte n’est plus en votre possession, il faut très vite faire opposition afin qu’elle devienne inutilisable. Si dans le laps de temps avant que vous ne vous soyez aperçu de sa disparition, des retraits ont été faits, vous serez responsables… à hauteur de la franchise ! Celle-ci s’élève normalement à 150 euros, ce qui signifie que votre banque vous remboursera l’intégralité des dépenses au-delà de 150 euros. Ainsi, souscrire à une assurance perte ou vol de Cb ne présente que très peu d’intérêt.

Vous savez désormais ce que vos cartes bancaires peuvent comprendre comme assurances cachées. Si certaines souscriptions sont déjà incluses et ne nécessitent pas de doublon, d’autres qui sont pourtant de la première importance, comme une assurance décès, mérite toute votre attention.

Soyez le premier à publier un commentaire.