La carte de crédit est un moyen de paiement très utilisé pour sa simplicité et sa rapidité. Elle sert à payer des achats en ligne ou dans les boutiques. Par ailleurs, elle permet également de retirer de l’argent auprès des distributeurs de billets.
Bien que cet instrument soit efficace, il peut parfois coûter cher. En effet, entre les cotisations annuelles et divers frais, il peut vous faire dépenser des centaines d’euros par an. Si vous vous trouvez dans cette situation, un changement de carte s’impose afin de faire des économies.
Sommaire
Économiser avec une nouvelle carte bancaire
En consultant votre relevé de compte, vous constatez que les frais bancaires sont trop élevés? Sans vous précipiter, commencez par détailler la facture. Généralement, celle-ci devrait comprendre les frais de tenue de comptes, les agios, les frais de commission d’intervention, les frais liés à l’offre ou le package de votre choix et la cotisation annuelle de carte de paiement. Ce sont ces frais de package et ces cotisations annuelles qui gonflent souvent votre facture.
Si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous allez donc devoir opter pour une carte bancaire moins onéreuse. Contrairement à une carte bancaire haut de gamme qui coûte en moyenne plus de 100 euros par an, une carte classique vous coûtera en moyenne moins de 50 euros.
Toutefois, changer de carte bancaire n’est pas toujours la meilleure solution pour faire des économies. Car le plus important est que votre moyen de paiement corresponde avant tout à vos besoins. Si vous décidez de remplacer votre carte haut de gamme alors que vous en avez réellement besoin, ce changement ne vous sera d’aucune utilité.
La démarche pour changer sa carte bancaire
D’abord, sachez que vous avez tout à fait le droit de changer votre carte bancaire, même si celle-ci n’est pas encore périmée. Aussi, lors de la demande de changement, vous pouvez rester dans le même établissement ou changer de banque.
Quel que soit le motif qui vous pousse à changer de carte bancaire, la marche à suivre reste identique.
Pour commencer, vous devez résilier votre carte bancaire actuelle. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre banque. Vous pouvez également vous rendre dans votre agence afin de demander la résiliation auprès de votre conseiller. Normalement, cette première étape devrait se faire dans les 30 jours qui suivent la demande.
Ce n’est qu’après que vous pourrez faire la demande d’une nouvelle carte. Regardez aussi du côté des cartes bancaires virtuelles gratuites.
Changer de banque pour économiser
Si votre banque actuelle n’est pas en mesure de vous fournir les services dont vous avez besoin ou si les tarifs vous semblent trop onéreux, il peut être plus intéressant de changer de carte bancaire et de banque également. En effet, avec les banques traditionnelles et les banques en ligne qui sont de plus en plus nombreuses, vous avez l’embarras du choix et vous pouvez faire jouer la concurrence pour profiter de frais raisonnables.
Pour être certain de faire le bon choix cette fois-ci, prenez tout votre temps pour recueillir les informations concernant chaque établissement. Rendez-vous d’une banque à une autre afin de savoir quels sont les tarifs pratiqués. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres et à opter pour la plus accessible.
Si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour faire le tour des banques de la ville, vous pouvez vous servir simplement d’un comparateur de banque en ligne. En quelques clics et sans bouger de chez vous, vous accédez à la liste des banques les plus intéressantes en matière de prix.
A lire aussi : Notre avis sur Paylib
Optez pour une banque en ligne
Les banques traditionnelles sont réputées pour leurs frais bancaires élevés, mais cela peut se comprendre. En effet, elles ont d’importantes charges à assurer. C’est le cas des versements du salaire des employés et des loyers des agences. Elles sont donc obligées d’imposer des frais divers aux clients afin de couvrir toutes ces dépenses.
Désormais, se tourner vers les banques en ligne est donc la meilleure solution pour réduire ses frais bancaires et faire des économies. En plus des prix plus accessibles, ces dernières offrent de nombreux avantages comme le gain de temps, la simplicité, les produits d’épargne rentables (livrets d’épargne, contrats d’assurance vie, ordres de bourse, …) et les services uniques.
Soyez le premier à publier un commentaire.