Comment repérer un site internet frauduleux ?

Le mois dernier, nous avions rédigé un article sur la DGCCRF qui commençait à engager des procédures contre certains sites qui avaient commis des infractions graves dont certaines sont des « pratiques commerciales trompeuses ».  Une annonce qui faisait grand plaisir, mais nous avions vu qu’il allait falloir attendre quelques temps avant que ces procédures aboutissent. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques méthodes simples à mettre en pratique pour détecter les sites potentiellement frauduleux.

Sommaire de l’article

  1. Quels sont les risques que vous encourez ?
  2. Les petits mécanismes simples à avoir

1 – Quels sont les risques que vous encourez ?

Il y a plusieurs risques encourus lorsque vous faites des achats sur des sites internet jugés frauduleux :

  • L’interception de vos données bancaires par des escrocs qui pourront les utiliser afin d’effectuer des transactions à votre insu.
  • L’interception de votre mot de passe qui permettra aux pirates d’avoir accès à vos différents comptes utilisant ce même mot de passe.
  • Le règlement d’une commande qui n’arrivera peut-être jamais à votre domicile.

2 – Les petits mécanismes simples à avoir

Comment repérer un site internet frauduleux ?Une vilaine orthographe

Un site internet sur lequel figure des fautes d’orthographe n’est pas normal. Une entreprise fiable ne peut pas se permettre de rédiger du contenu avec des fautes d’orthographe aberrantes, ce serait une faute professionnelle grave..

Des réductions alléchantes..

« Super, un MacBook Pro soldé à 60% ! », effectivement la promotion est très intéressante, mais honnêtement, qui peut avoir une réduction aussi importante auprès d’une marque si importante ? Personne, on cherche à vous piéger !

..et une adresse web ‘pas-chère’

La plupart des sites internet avec une adresse contenant le mot clé « pas-cher » et comportant des réductions très alléchantes comme celle citée plus haut sont des sites frauduleux qui visent à intercepter vos données bancaires ou à vous vendre de la contrefaçon.

L’obligation des mentions légales

En France, tous les sites internet doivent impérativement avoir une page énonçant les mentions légales. Si le site e-commerce sur lequel vous vous apprêtez à faire une transaction n’en a pas, fuyez : ce site est illégal !

L’obligation des conditions générales de vente

Des conditions générales de vente douteusesN’importe quel site e-commerce doit mentionner obligatoirement ses « Conditions Générales de Vente » (CGV) selon l’article L113-3 du Code de la consommation. Elles correspondent à l’ensemble des informations communiquées par le fournisseur au client préalablement à la vente d’un bien ou d’un service. Elles comprennent d’une part les données permettant d’identifier le vendeur en ligne, d’autre part un ensemble de règles encadrant la vente de produits ou services en l’absence d’un accord spécifique. Elles sont donc destinées à défendre les droits du vendeur et de l’acheteur.

Une adresse web commençant par https://

Un site e-commerce fiable possède en règle générale une adresse web commençant par https://. Ce protocole garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur grâce à une connexion chiffrée.Une adresse web commençant par https://

7 conseils pour sécuriser vos achats en ligne !

Découvrez nos 7 conseils pour sécuriser vos achats en ligne et éviter les surprises en fin de mois avec les conseils de notre portail d’information !

J'y vais !

Soyez le premier à publier un commentaire.