Perdre son emploi est une situation difficile, qui peut amener des complications de tous types : familiales, sociales, et bien sûr financières. Avec un revenu diminué de 20 à 30%, il n’est pas forcément simple de continuer à vivre comme avant et on peut vite être débordé. L’argent nécessaire ne rentre plus et seule la solution crédit vous permettra de sortir à tête de l’eau. Toutefois, même si rien n’empêche à un chômeur de faire un prêt, les banques pourraient refuser de vous prêter de l’argent. Que faire ?
On vous donne ici toutes les solutions de crédits pour un chômeur, qui vous aideront à obtenir un prêt d‘argent même sans emploi.
Sommaire
Crédit chômeur : peut-on obtenir un crédit sans travail ?
Théoriquement, un chômeur est tout à fait en droit de souscrire à n’importe quel crédit. Mais les banques ou les instituts qui proposent des crédits à la consommation ne prêtent pas d’argent sans réfléchir aux risques encourus, et dans le cas d’un prêt pour une personne sans emploi, il y en a plusieurs : difficulté à rembourser, incertitude face à la durée de ce chômage…
La solvabilité d’une personne est déterminante dans l’obtention des prêts et elle n’est pas facilement vérifiable quand vous êtes sans emploi. Frileuses face à cette situation, les banques pourraient vous refuser le prêt ou bien vous demander des garanties supplémentaires, comme nous le verrons par la suite.
Selon vos besoins financiers, le type de crédit chômeur à demander ne sera pas le même non plus. Il peut s’agir d’un simple prêt à la consommation pour faire face aux dépenses courantes, d’un crédit pour financer un outil qui aidera à la réinsertion dans le monde du travail (costume, automobile…), ou d’une aide financière accompagnant une envie de création d’entreprise. Selon votre situation, le crédit chômeur et le lieu de sa demande diffèrera.
Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions proposées à une personne sans emploi.
Les différents crédits chômeurs disponibles
Via les banques, les instituts de crédit ou les institutions de l’Etat, vous pourrez obtenir un crédit en étant au chômage. Il suffit d’avoir une idée précise de ce que vous désirez et de présenter certaines garanties comme expliqué ici.
Les prêts chômeurs avec garantie dans les banques
Quand un salarié se présente dans une banque pour obtenir un crédit, on vérifie sa solvabilité. Puisqu’un chômeur ne pourra pas forcément présenter de fiches de paie ou que le montant affiché sur son compte n’est pas suffisant, il faudra alors présenter des garanties :
- Un garant qui se portera caution si vous ne pouvez pas rembourser
OU
- Une garantie réelle, tel qu’un bien immobilier, qui servira de caution en cas d’impossibilité de paiement.
Si ce n’est pas suffisant, vous pourrez également proposer de payer un acompte (de 8% à 10%) attestant de votre motivation / de vos besoins auprès de l’établissement choisi.
La solution Pôle emploi pour les prêts quand on est sans emploi
Demandez un crédit chômeur via Pole Emploi est une solution destinée à ceux qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise, qui se verront allouer une aide financière ainsi qu’un suivi personnalisé de leur projet. Elle peut prendre plusieurs formes :
- Le NACRE (le Nouvel Accompagnement pour la Reprise ou la Création d’Entreprise) permet d’obtenir un prêt à taux nul qui vous aidera dans votre projet. Toutefois, pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions (être au RSA ou bénéficier de l’ASP, l’allocation de sécurisation professionnelle, ou de l’aide au retour à l’emploi).
- L’ARCE, en cas de reprise d’entreprise ou de la création d’une nouvelle entité. Vous bénéficierez de conditions fiscales avantageuses pendant les 12 premiers mois d’activité.
Sans être de véritables crédits pour chômeurs, ces aides financières peuvent réellement aider un individu sans emploi à se lancer dans une nouvelle activité.
Les crédits chômeurs via la CAF
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose 2 prêts aux personnes en difficultés financières et sans emploi :
- Un prêt à taux zéro pour financer l’achat d’un bien électroménager (lave-linge, frigo…), plafonné selon la région de la CAF du demandeur et soumis à plusieurs conditions (Avoir au moins 1 enfant, disposer de revenus bas, selon le barème en vigueur…).
- Le prêt sur l’honneur, qui permet d’affronter une situation financière compliquée. Idem, pour en bénéficier, il faut s’informer des prérequis auprès de la CAF la plus proche.
Microcrédit : des crédits chômeurs d’urgence ?
Pour un prêt compris entre 300 et 3000 euros, on trouve les microcrédits qui sont une solution envisageable pour un chômeur qui n’arrive pas à se faire accepter un prêt par les banques classiques. En général, le remboursement se fait sur une période courte (entre 6 mois et 3 ans).
Ces instituts (comme l’ADIE) ne factureront pas de frais de dossier ni de frais de remboursement anticipé et seuls les intérêts, définis au moment de la souscription devront être payés.
Le crédit chômeur en ligne
Il est possible de souscrire à un crédit chômeur en ligne, via les nombreuses plateformes virtuelles proposant ce type de prêt. Toutefois, face à la multitude d’offres et aux potentielles arnaques existant dans le domaine, il convient de rester vigilant et de bien choisir votre prêteur.
Besoin d’une voiture : quel crédit auto pour un chômeur ?
Dans le cas spécifique de l’achat d’une automobile, il est possible d’obtenir un crédit en étant chômeur car l’utilité d’une voiture dans la recherche d’un emploi est reconnue. Certaines banques accepteront donc de vous accorder ce type de crédit, dans ce cas bien précis, mais vous pouvez également avoir recours au microcrédit ou à la CAF (avec son prêt CAF voiture) pour une telle situation.
Bien sûr, l’achat d’un véhicule – neuf ou d’occasion – motivé par la recherche d’emploi ne justifie en rien l’acquisition d’une voiture haut de gamme !
Comme vous le voyez, même en étant chômeur, des solutions de crédits existent si vous êtes dans le besoin. Que ce soit pour vous réinsérer dans la vie active ou pour mener une vie plus correcte, n’hésitez pas à avoir recours à ces différentes alternatives.
Soyez le premier à publier un commentaire.