Dans la société actuelle, une très grande majorité de ménages souscrivent à un crédit bancaire afin d’acheter un bien immobilier, un équipement ou tout simplement pour améliorer leur vie quotidienne. Mais aujourd’hui, que ce soit les banques physiques ou en ligne, toutes proposent des crédits différents afin de répondre à tous les besoins. Face aux nombreux choix, il est souvent difficile de choisir le crédit adapté à nos attentes. Parfois, certaines personnes ne savent pas non plus lequel choisir par manque d’informations. Alors si vous vous demandez quels sont les différents types de crédits et si vous désirez avoir plus de renseignements sur ces derniers, alors cet article est fait pour vous !
Ici, vous retrouverez tous les crédits proposés actuellement par les établissements bancaires : consommation, immobilier, bail, relais, classique amortissable… Pour chacun d’entre eux, nous vous livrerons également leurs principales caractéristiques.
Les différents types de crédits proposés aujourd’hui
Le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est destiné à tous les ménages souhaitant acquérir un équipement qu’ils ne peuvent payer en une seule fois. Ceci peut être une voiture ou tout simplement un appareil électroménager utile et nécessaire. Actuellement, ce type de crédit est très pratique pour les foyers et il représente aujourd’hui 10% de la consommation des ménages. Si vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation, sachez que son montant maximal s’élève à 5 000€.
Le crédit immobilier
Parmi les autres types de crédits disponibles, il y a le crédit immobilier qui est l’un des plus courants. Destiné aux ménages désirant acheter un bien immobilier, ce crédit peut être souscrit en vue de l’acquisition d’une propriété à usage d’habitation ou mixte (personnel et professionnel).
Le crédit classique amortissable
Ce type de crédit peut être souscrit par les particuliers souhaitant acheter un équipement. Celui-ci peut aussi être sous la forme d’un prêt étudiant. A la différence du crédit in fine, toutes les échéances remboursées par le crédit classique amortissable rembourse à la fois une partie de la somme empruntée et les intérêts.
Le crédit in fine
Si vous optez pour le crédit in fine, sachez qu’ici seul les intérêts seront remboursés par les mensualités. Le reste du capital devra être remboursé à la fin du prêt.
Le crédit permanent revolving
Le crédit permanent revolving est un crédit qui peut être reconductible. Grâce à celui-ci, le particulier peut profiter d’une somme d’argent intéressante définie au préalable entre lui et son conseiller bancaire. Bien sûr, le montant de la somme empruntée est définie selon plusieurs critères tels que les revenus de l’emprunteur, le remboursement de ses autres crédits contractés. Ce crédit permanent revolving est renouvelable d’un an.
Le crédit de Location avec Option d’Achat (LOA)
Parmi les autres types de crédits, il a y a le crédit de Location avec Option d’Achat qui est intéressant pour les personnes souhaitant louer un véhicule avant de l’acheter. Avec ce crédit vous pouvez louer une voiture sur une durée allant de 12 à 60 mois. A la fin de la période de location, vous aurez la possibilité d’acquérir le véhicule (son prix est défini au départ).
Le crédit bail
Comme le crédit LOA, le crédit bail permet de louer des équipements professionnels (voiture, matériels…) avant de les acheter. Ici, le particulier devra payer un loyer chaque mois à sa banque. Dès la fin de votre contrat, vous pourrez acheter ces biens et en devenir le propriétaire en payant la valeur résiduelle fixée au départ.
Le crédit relais
Le crédit relais est intéressant puisqu’il permet à chaque futur propriétaire d’obtenir une avance de la part de son établissement bancaire afin de financer son nouveau logement en attendant que son ancien bien soit vendu. La durée du crédit relais s’étend entre 1 an et 2 ans et son montant est compris entre 60% et 80% du prix du futur logement.
Et les crédits en ligne ?
Comme les établissements physiques, les banques dématérialisées proposent à leurs clients différents types de crédits intéressants. Ici, la seule différence réside dans le mode de fonctionnement. En effet, ici il n’y a aucun contact physique et toute souscription à un crédit se fait directement sur le site internet de la banque en ligne (Fortuneo, Boursorama Banque, ING Direct…). En général, il vous suffit simplement de remplir le formulaire en ligne et d’envoyer les pièces demandées.
Malgré l’aspect 100% en ligne, les différents types de crédits proposés par les banques en ligne sont très intéressants et permettent à chaque particulier d’obtenir des réponses à toutes leurs questions en toute simplicité via les différents moyens de contact mis en place. Chaque crédit en ligne permet donc d’acheter un bien ou un équipement en toute simplicité !
Et voici. Vous connaissez désormais les différents types de crédits proposés par les banques physiques et en ligne. Si vous avez un doute sur le crédit à utiliser ou si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à utiliser un comparateur qui vous aidera à trouver un crédit adapté.
Soyez le premier à publier un commentaire.