La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a récemment indiqué que certains sites de réservation en ligne de billets d’avion, d’hôtels ainsi que des sites recensant des avis sur des produits et services, auraient des pratiques frauduleuses et qu’elle n’hésiterait pas à les traquer.
La DGCCRF affirme que « sur vingt sites de comparateurs, de plates-formes de réservation en ligne et de compagnies aériennes visitées, plus de la moitié ont commis des « infractions graves » dont certaines sont des « pratiques commerciales trompeuses ». Elle affirme qu’il y a un « décalage entre les prix affichés sur les sites et les prix réellement pratiqués ». Apparemment, des procédures vont être engagées d’ici quelques semaines, certains devraient donc recevoir des avertissements, des injonctions de modifier leur comportement ou bien encore des procès-verbaux de délit. Une bonne nouvelle pour nous, cyber-acheteurs, espérons que le dossier soit bien traité. Mais inutile d’attendre, on peut déjà commencer à nous protéger !
Michel, un des trois auteurs de ce site internet, a créé il y a maintenant deux semaines, une alerte automatique pour être au courant de toutes les dernières arnaques à la carte bancaire recensées sur internet. Il a constaté plusieurs types de plainte sur la plateforme de réservation en ligne de billets d’avion appelée GoVoyages sur le forum de LonelyPlanet.fr par exemple. Une plainte qui revient souvent nous a particulièrement intéressés, elle mentionne que des frais de dossiers sont ajoutés après que le client ait validé sa commande, sans son consentement.
Notre expérience de cyber-acheteurs nous a permis de vous conseiller d’effectuer vos achats sur internet sur des sites internet fiables et reconnus. Inutile de dire que si vous achetez sur www.airfrance.fr, vous avez moins de soucis à vous faire. En revanche, dès lors que vous allez sur un site internet que vous ne connaissiez pas jusque présent et que peu d’avis circulent à son sujet sur la toile, nous vous recommandons d’utiliser votre e-Carte Bleue. Vous êtes sûrs pour le coup que le site marchand ne pourra vous débiter que la somme que vous avez indiquée lors de la création de votre carte virtuelle et éviterez les surprises en fin de mois !
Nous ferons prochainement un article pour vous aider à repérer les sites qui ne présentent pas de sécurité pour vos achats sur internet.
L’e-Carte Bleue, un moyen de paiement sécurisé, vous souhaitez en profiter ?
Soyez le premier à publier un commentaire.