Paiement sécurisé sur internet : quelles sont vos options ?

Si vous aimez le shopping en ligne et que vous recherchez un moyen de paiement sécurisé sur internet, vous êtes au bon endroit. En effet, il n’est pas toujours très sécurisé d’entrer ses coordonnées bancaires sur internet. De nombreux hackers réussissent parfois à intercepter les données bancaires et à ainsi les réutiliser par la suite. Cela peut donc s’avérer plutôt embêtant, n’est-ce pas ?

Cela dit, il existe depuis plusieurs années quelques options vous permettant de payer en ligne de manière sécurisée, facile et rapide. Aussi, je vous détaille dans cet articles les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La carte bancaire virtuelle

La première option, et sans doute la plus connue, est celle de la carte bleue virtuelle, aussi appelée e-carte bleue.

Cette dernière est un service proposé par la plupart des banques, reposant sur un logiciel. Ce dernier vous permet de vous connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, et d’effectuer vos achats ainsi. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

e carte bleue

Une option simple et rapide d’utilisation

Tout d’abord, demandez à votre banque de souscrire à cette option. Ensuite, vous serez amené à créer un identifiant ainsi qu’un mot de passe afin de créer votre compte de e-carte bancaire. Ce dernier sera directement relié à votre compte bancaire.

Puis, lorsque vous souhaiterez effectuer vos achats sur le site marchand de votre choix, sélectionnez l’option de paiement par e-carte bleue. En parallèle, rendez-vous sur l’interface de carte bancaire virtuelle de votre banque pour vous connecter à votre compte virtuel. Il vous sera ensuite demandé d’entrer le montant de votre transaction. En validant, le logiciel génèrera des numéros de carte bancaire virtuelle. Vous aurez ainsi un numéro de carte bancaire, une date de validité et même un cryptogramme.

Reportez ainsi ces données sur le site marchand où vous vous trouvez afin de finaliser votre achat. Et voici, c’est aussi simple que cela !

Cependant, notez que les numéros virtuels fournis par le logiciel sont à usage unique. Alors si vous comptez effectuer un nouvel achat par la suite, répétez l’opération de génération de numéros bancaires.

Une « carte » bancaire très pratique

Enfin, et comme la e-carte bancaire repose sur un système informatique, vous pourrez y accéder depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, où que vous vous trouviez dans le monde !

Il s’agit donc d’une bonne option pour les voyageurs, puisqu’il est ainsi inutile de s’encombrer de quoi que ce soit.

Gardez simplement en tête (ou par écrit) votre identifiant ainsi que votre mot de passe, et vous pourrez effectuer vos achats tranquillement !

Combien coûte une e-carte bleue ?

En règle générale, souscrire à l’option de e-carte bleue ne coûte pas très cher. Ainsi, comptez entre 5 et 15€ de forfait par an. Cela dit, n’hésitez pas à en parler avec votre banquier. En effet, les banques peuvent parfois offrir des petites réductions, alors profitez-en !

Aussi, notez que la banque en ligne Fortunéo propose l’option de carte bancaire virtuelle gratuitement. Et les frais de gestion bancaire sont également gratuits !

Le paiement via PayPal

Un moyen de paiement sécurisé et répandu

Le nom de PayPal vous dit quelque chose ? C’est normal : ce moyen de paiement sécurisé sur internet est très répandu dans le monde entier. D’ailleurs, certains sites internet comme Ebay en ont fait leur moyen de paiement principal.

paypal

Ce moyen de paiement sécurisé repose sur la création d’un compte PayPal, relié à votre compte en banque. Cela dit, aucun autre site ne pourra accéder à vos informations bancaires bien entendu.

Pour payer à l’aide de PayPal, il s’agit d’un principe similaire à celui de la carte bancaire virtuelle. Ainsi, une fois prêt à effectuer votre paiement sur le site marchand de votre choix, sélectionnez l’option PayPal si elle est offerte. Il vous sera ensuite demandé d’entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe afin de vous connecter à votre compte PayPal. Le système de PayPal se charge ensuite de faire le reste, et vous n’aurez qu’à valider votre paiement ! Plutôt simple et rapide, n’est-ce pas ?

De plus, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser PayPal afin de recevoir de l’argent également, comme c’est le cas notamment avec Ebay. Il vous suffit simplement d’avoir un compte PayPal, et que la personne vous transférant de l’argent en ait un aussi. Par la suite, vous pourrez aisément transférer l’argent se trouvant sur votre compte PayPal directement sur votre compte en banque, en quelques clics !

Finalement, tout ce dont vous avez besoin c’est une adresse e-mail et une carte bancaire, puisque vous communiquerez vos numéros lors de votre inscription sur PayPal.

Des précautions anti-phishing à prendre

Si PayPal paraît presque parfait, il est néanmoins souvent associé au phishing. Il s’agit d’une usurpation d’identité faite par des personnes mal intentionnées, et prenant souvent la forme d’e-mails vous étant destinés. Vous pourriez ainsi recevoir des e-mails dont le destinataire se fera passer pour votre banquier, et vous demandera certaines informations confidentielles.

Aussi, vous pouvez prévenir ce risque en optant pour un navigateur internet tel que Firefox, qui intègre un système de protection contre le phishing.

En plus de cela, je vous conseille de toujours vérifier l’exactitude des informations concernant l’expéditeur de l’e-mail. Et si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à contacter votre banquier.

Paylib, le nouveau moyen de paiement sécurisé

Enfin, Paylib est un autre moyen de paiement sécurisé sur internet. Il est possible que vous n’en n’ayez pas encore entendu parler, car il est assez nouveau et encore peu répandu. Cependant, il y a fort à parier qu’il se développera, car sons système est tout aussi simple et efficace que PayPal.

paylib

En effet, il s’agit du même concept de paiement sécurisé sur internet se faisant via votre compte Paylib. Ce dernier est relié à votre compte en banque, et effectuera ainsi le paiement sécurisé sans que vous ayez à communiquer vos coordonnées bancaires.

La seule petite différence ? Paylib n’est disponible qu’avec ses partenaires, et il s’agit d’une option directement proposée par certaines banques. Ainsi, pour ceux ne désirant pas confier leurs informations personnelles à un site internet tiers, sachez que cela ne sera pas le cas avec Paylib, puisqu’il est rattaché à votre banque.

Renseignez-vous donc auprès de votre banque pour savoir si elle propose cette option et à quel coût. Autrement, sachez que la banque en ligne Boursorama la propose gratuitement !

Paiement sécurisé sur internet : les précautions générales

Pour finir, voici quelques recommandations de sécurité en règle générale, qui peuvent s’avérer très utiles en toutes circonstances. Et notamment si vous continuez à utiliser votre carte bancaire classique pour effectuer vos achats en ligne.

Vérifiez la sécurité du site marchand

Vous êtes sur un site que vous ne connaissez pas vraiment ? Alors avant d’effectuer un achat, vérifiez la réputation et la sécurité du site. Demandez à vos proches s’ils ont déjà acheté sur cette e-boutique, et s’ils en ont été satisfait (paiement, livraison, produits). Consultez également les forums sur internet, même si les avis (souvent très divers et contraires) sont à prendre avec des pincettes. Si le site est associé à des fraudes ou arnaques, vous le saurez tout de suite.

Ensuite, n’hésitez pas à aller consulter les pages « à propos », « conditions générales de vente » et les « mentions légales » du site. Cela vous permettra de vérifier que tout est plus ou moins en ordre.

N’effectuez vos achats que si la page est sécurisée

Tout est en ordre ? Alors une fois votre panier rempli et prêt à finaliser votre achat, vérifiez tout de même que la page internet sur laquelle vous allez entrer vos informations bancaires est sécurisée. Si tel est le cas, vous devriez pouvoir constater que l’adresse internet sera précédée de « https » et non du « http » classique. Vous pourrez également apercevoir une petite icône de cadenas juste à côté de l’adresse internet.

Ainsi, vous serez assuré que vos données personnelles seront cryptées et que votre paiement sera fait de manière sécurisée. Si tel n’est pas le cas, je vous déconseille de finaliser votre achat, pour des raisons de sécurité. En effet, cela signifierait que vos données pourraient être interceptées par une personne malintentionnée. Alors méfiez-vous, et prenez quelques précautions !

N’ayez pas peur du 3D Secure

De plus en plus de sites marchands intègrent la fonction de paiement sécurisé avec 3D Secure. Cela implique tout simplement que lors de votre achat, et après avoir entré vos coordonnées bancaires, vous allez devoir confirmer votre achat de manière sécurisée, en prouvant votre identité.

Généralement, vous recevrez un SMS de confirmation sur votre mobile. Ce dernier comportera un code secret à usage unique, qu’il vous faudra reporter sur le site marchand afin de finaliser votre achat. Selon la banque dans laquelle vous êtes client, ce code de confirmation pourrait vous être envoyé par e-mail également. Renseignez-vous à l’avance, et n’hésitez pas à en parler avec votre banque pour qu’on vous explique comment elle fonctionne.

3D secure

Car en effet, certains clients se sont retrouvés surpris par cette procédure plutôt récente, et ont cru à une tentative de fraude, étant donné qu’une fenêtre de type pop-up s’ouvre afin de vous demander le code secret de validation. Alors maintenant que vous savez de quoi il s’agit, réjouissez-vous plutôt de cette mesure de sécurité, et finalisez vos achats en toute tranquillité !

Pas de carte bancaire ? Utilisez une carte prépayée !

Ce paragraphe s’adresse à celles et ceux ne disposant pas d’une carte bancaire. Car oui, il est possible d’effectuer des achats en ligne sans même avoir de carte bancaire ! Pour cela, il vous suffira de vous procurer une carte prépayée. Contactez votre banque pour en faire l’acquisition, puis rechargez la afin d’effectuer par la suite vos achats sur internet.

Les seuls petits côtés négatifs sont qu’il vous faudra bien entendu la recharger à l’avance, et que des frais sont appliqués sur chacune des transactions effectuées.

Méfiez-vous des options pré-cochées

Par ailleurs, au moment de votre paiement, de nombreux sites auront une petite case déjà cochée. Cette dernière vous propose ainsi de mémoriser vos informations personnelles (et parfois même vos coordonnées bancaires) afin de gagner du temps lors de votre prochaine commande.

Par mesure de sécurité, il est recommandé de décocher cette case. Cela évitera ainsi à vos informations personnelles d’être stockées quelque part et donc accessibles par des tierces personnes.

Vérifiez vos factures ainsi que vos comptes

Dernière recommandation et non des moindres : consultez régulièrement vos comptes bancaires ! Conservez bien vos factures et confirmations d’achat, et vérifiez que tout correspond.

Et si quelque chose vous paraît anormal, consultez de suite votre banque afin d’effectuer des vérifications, voire d’entamer une procédure de remboursement. Car en effet, sachez que vous ne disposez que de 70 jours afin de déclarer tout problème et de vous faire rembourser.

Alors, prêt à faire votre shopping 100% sécurisé en ligne ? N’oubliez pas de prendre vos précautions à l’avance, et d’opter pour une moyen de paiement sécurisé sur internet. Personnellement, je vous conseille la e-carte bleue, car elle est vraiment très pratique, efficace et simple d’utilisation. Alors parlez-en à votre banquier de suite, et voyez les différentes options qui s’offrent à vous.

Soyez le premier à publier un commentaire.