Quel intérêt y a-t-il à acheter des bitcoins

Vous avez certainement déjà entendu parler du Bitcoin, cette monnaie 100 % virtuelle, dont la valeur a grimpé en flèche ces derniers mois. De plus en plus de français s’y intéressent de près, et le Bitcoin devrait d’ailleurs toucher les marchés généralistes sous peu.

Autre bonne nouvelle, la nouvelle popularité du Bitcoin devrait donner lieu à de nombreuses amélioration et permettre de faire sauter les dernières limitation qui empêche aujourd’hui sa généralisation. Si vous ne savez pas encore comment vous positionner sur le sujet, voici quel est l’intérêt d’acheter des bitcoins en 2018.

 

Quel intérêt y a-t-il à acheter des bitcoins : c’est une monnaie rapide et pas chère

La première raison d’acheter des bitcoins est qu’il s’agit d’une valeur financière (actuellement en hausse) facile et rapide à acquérir. Contrairement à l’émission d’un chèque, ou même un virement bancaire international traditionnel, une transaction en bitcoin est beaucoup plus rapide (et presque instantanée dans le cas d’achat bitcoin par carte bleue aussi appelé acheter bitcoin cb). C’est encore plus le cas si le marchand qui vous les vend accepte de réaliser sans confirmation du block-chain. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas à attendre plus de 10 minutes, ce qui reste imbattable.

L’autre gros atout du bitcoin est que cette rapidité ne vous sera pas facturée. Si les paiement par carte bleue sont eux aussi instantanés, les frais bancaires sont conséquents (aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs). Ce n’est pas le cas avec le bitcoin, les frais étant souvent très bas, voir nuls.

 

Le bitcoin vous laisse une très (très grande) liberté

Les adeptes du bitcoins louent surtout la grande liberté qu’ils leur offrent. Premier avantage notable, cette monnaie virtuelle est entièrement décentralisée. Vous êtes donc seul à la posséder, et aucune autorité centrale (ni gouvernement ni institution bancaire) ne pourra vous la reprendre.

La personne qui vous a envoyé vos bitcoins ne pourra elle non plus pas les récupérer sans votre accord. Les risques de fraude (monnaie courante avec les cartes bancaires) sont donc limités, ce qui offrent une grande sécurité aux commerçants qui l’acceptent.

Pour finir, le paiement par bitcoin vous permet de rester à 100 % anonyme, puisque vous n’aurez pas à divulguer ni votre nom ni aucune information sensible. Pour chaque transaction, il vous suffira de signer à l’aide de vos clés publique et privée, ce qui vous permet de protéger votre anonymat, tout en sécurisant vos achats.

 

Les tiers sont limités

Contrairement au système bancaire classique, vous n’aurez pas besoin de faire confiance à une tierce personne pour gérer votre argent. Etant complètement décentralisé, vous êtes libre de faire vos transactions et n’avez besoin de l’accord d’aucune institution pour acheter ou utiliser cette monnaie virtuelle (autres que des mineurs anonymes).

L’autre force du bitcoin est que vous pouvez vous aussi créer votre propre monnaie. La seule condition au minage de vos propres bitcoins est en effet de posséder le matériel (et les compétences) informatiques nécessaire.

 

Le bitcoin n’est pas inflationniste

Le dernier avantage à acheter des bitcoins, et pas des moindres, est que cette monnaie virtuelle n’est pas sujette aux fluctuations provoquées par l’émission de devise par les gouvernement. Ce phénomène est à l’origine de l’inflation des monnaies fiduciaires, dont la valeur peut rapidement augmenter, mais aussi baisser.

Le minage du bitcoin étant encadré afin qu’il ne dépasse pas un nombre maximum d’unité, elle ne peut subir d’inflation. De fait, il est impossible de mettre en circulation plus de 21 millions de bitcoins. Votre pouvoir d’achat est donc sain et sauf. Les spécialistes s’accordent même sur la potentielle hausse de sa valeur dans les mois à venir.

Soyez le premier à publier un commentaire.