3D Secure, le paiement sécurisé sur internet pour un shopping serein

De nos jours, il existe de plus en plus de moyens et options de paiement sécurisé sur internet. Parmi eux, on retrouve la e-carte bleue, PayPal, Paylib, ainsi que le 3D Secure. Alors si vous vous demandez ce qu’est ce dernier, cet article a pour but de vous détailler ses avantages et inconvénients. Ainsi, vous pourrez le comparer avec les autres options qui s’offrent à vous et faire votre choix.

Qu’est-ce-que le 3D Secure ?

Lancé en Octobre 2008, 3D Secure, également appelé « Verified by Visa » ou « MasterCard SecureCode », est un système permettant de sécuriser vos transactions en ligne. En fait, le concept repose sur une vérification d’identité du détenteur de la carte. Cette authentification se fait avant la validation de son paiement en ligne. Des messages XML seront ainsi envoyés via des connexions sécurisées SSL.

Pourquoi ce protocole est-il appelé « 3D » ? Tout simplement car il relie le commerçant qui recevra les fonds (Acquirer Domain), votre banque (Issuer Domain), et le système de carte de paiement (Interoperability Domain).

Ainsi, l’objectif du système de 3D Secure est de limiter les fraudes pour le titulaire de la carte de même que pour le commerçant.

3D secure

Comment fonctionne le système du 3D Secure ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Après avoir entré vos numéros de carte bancaire et au moment de valider votre paiement sur le site marchand de votre choix, une demande d’authentification vous sera demandée. Cela prend souvent la forme d’un SMS de confirmation qui sera envoyé sur votre mobile. Ce dernier contiendra un code de sécurité et à usage unique. Et c’est ainsi, en reportant ce code confidentiel, que vous validerez votre achat.

Il est donc important que votre banque ait votre numéro de téléphone à jour, sans quoi vous ne pourrez pas recevoir ces SMS de confirmation et donc finaliser vos achats sur internet. N’oubliez donc pas cette étape importante, et contactez votre banque en cas de changement de numéro !

Aujourd’hui, on retrouve le système du 3D Secure sur la plupart des boutiques en ligne, et vous n’aurez même pas à cocher l’option. En effet, cette dernière, si elle est présente sur la boutique en ligne où vous vous trouvez, son système de vérification d’identité sera engagé d’emblée.

SMS confirmation

Aussi, le SMS de confirmation reste l’option la plus répandue. Cela dit, le système du 3D Secure peut varier quelque peu selon les banques. Par exemple, certaines banques pourront vous envoyer un code par e-mail. D’autres vous proposeront d’utiliser un boîtier dans lequel vous insèrerez votre carte bancaire afin de générer votre code de confirmation, à usage unique. Puis, certaines banques vous proposent également de vous envoyer des notifications via leur application mobile afin de valider votre achat.

Enfin, certaines banques demandaient parfois simplement votre nom, code postal et date de naissance en guise de code de confirmation. Bien entendu, il s’agit là d’une option très peu sécurisée, à fuir donc !

Pourquoi opter pour le 3D Secure ?

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne, le e-commerçant vous demandera vos informations bancaires. Ainsi, vous devrez entrer votre numéro de carte, sa date d’expiration ainsi que son cryptogramme visuel à trois chiffres.

Cela dit, il ne s’agit pas forcément d’une option très sécurisée, malgré les précautions diverses que vous pouvez prendre. Car en effet, ces informations peuvent être lues par n’importe qui ayant eu accès, même brièvement, à votre carte bancaire. Cela pourrait ainsi entraîner des fraudes et vous réserver de mauvaises surprises.

C’est pour cela que le 3D Secure s’assurera que l’identité de la personne effectuant l’achat en ligne est la même que celle du détenteur de la carte bancaire utilisée pour effectuer le paiement. En vous envoyant un code secret et à usage unique sur votre mobile par exemple, cela crée une sécurité en plus. En effet, il s’agit d’une option plus sécurisée, étant donné que personne n’est censé pouvoir avoir accès à vos messages.

C’est également une sécurité en plus en cas de vol de carte bancaire. Car la personne ne pourrait ainsi pas finaliser ses achats en ligne.

Ainsi, le système du 3D Secure permet de limiter les risques de fraude pour l’acheteur mais également pour le e-commerçant. Car en effet, vos coordonnées bancaires ne seront saisies que sur le site de la banque, et ne pourront donc pas être interceptées par des tierces personnes mal intentionnées.

Les inconvénients du 3D Secure

Malgré les avantages indéniables que présente le système de 3D Secure, il présente également quelques inconvénients.

Une présentation un peu intimidante

Tout d’abord, si vous n’êtes pas familier au système d’authentification, vous pourriez être surpris. En effet, lors du paiement en ligne, et afin de valider votre achat, vous serez redirigé vers une page vous demandant d’entrer le code secret à usage unique. Aussi, la page s’ouvrant prend généralement la forme d’un « pop up », fenêtre s’ouvrant d’elle-même et souvent synonyme de publicité voire tentative de fraude. Bon nombre d’internautes méfiant se retrouvent ainsi à annuler leur achat en cours. C’est ainsi que lors du lancement de ce système de sécurité, bon nombre de e-commerçant ont vu leurs ventes chuter ! Car en effet, cette nouveauté avait mal été communiquée, et entraînait la méfiance des acheteurs.

pop up 3D secure

Alors soyez rassuré : il est normal qu’une fenêtre s’ouvre, et même si elle ne porte pas le logo de la e-boutique sur laquelle vous vous trouvez, c’est normal !

Des mesures de sécurité parfois légères

Ensuite, et comme je le mentionnais plus haut, certaines banques basent leur système d’authentification en vous demandant simplement votre code postal ou date de naissance. Ces vérifications sont donc très légères et peu fiables. Il est donc préférable de s’en méfier et d’en parler avec votre banque.

Enfin, le système du 3D Secure peut s’avérer embêtant si vous souhaitez effectuer vos achats en ligne depuis l’étranger. En effet, il n’est pas rare que l’on désactive les données à l’étranger sur son mobile, n’est-ce pas ? Ou encore, il est possible que vous ne captiez pas de réseau vous permettant de recevoir vos messages. Et bien dans ce cas, il est possible que vous ne receviez pas le SMS de confirmation contenant le code confidentiel. Et cela signifie donc que vous ne pourrez pas finaliser votre achat !

C’est pourquoi, en cas de voyage, je vous conseille de discuter de vos différentes options avec votre banque. Car en effet, il est parfois possible de recevoir votre code de confirmation via e-mail plutôt que par SMS.

Comment obtenir le 3D Secure ?

Afin de payer à l’aide du 3D Secure, vous n’avez rien à faire. La plupart des cartes bancaires et des e-commerçants intègrent cette option. Aussi, si vous possédez une ancienne carte bancaire, contactez votre banque afin d’en discuter. Il vous sera certainement proposé de signer un avenant au contrat. Notez également qu’il s’agit d’un service totalement gratuit.

Effectuer ses achats sans 3D Secure

Que faire si la e-boutique sur laquelle vous souhaitez effectuer vos achats ne dispose pas du système de 3D Secure ? Pas de panique ! Vous pouvez continuer à effectuer vos achats en ligne comme avant. Simplement, gardez en tête qu’aucune vérification d’identité ne sera effectuée.

paiement en ligne

Aussi, et légalement parlant, étant donné qu’aucune authentification de votre identité n’est faite, et que vous n’avez ni entré votre code PIN, ni signé un papier, vous pourriez contester par la suite votre achat afin d’être remboursé par votre banque. Dans ce cas, c’est la banque du e-commerçant qui se verrait contrainte de rembourser la somme à votre banque. Puis, cette dernière vous la reverserait pas la suite.

A l’inverse, ce n’est bien entendu pas le cas si vous validez votre achat à l’aide du dispositif 3D Secure. Dans ce cas, vous ne pourrez pas contester cet achat, puisque vous l’avez confirmé.

Notez que si l’authentification est un échec et que la banque du commerçant réclame le recouvrement de la somme, votre banque est censée refuser. Si elle l’accepte malgré tout, vous pourrez contester ce débit et vous faire rembourser (puisque rien n’aura prouvé que c’est vous qui avez effectué le paiement).

En définitive, le 3D Secure s’est présenté comme une superbe avancé technologique et sécurisée. Cela dit, à cause du manque de communication sur ce dispositif, et comme mentionné plus haut, bon nombre d’internautes ont préféré annuler leurs achats en cours. Cela a ainsi résulté dans une baisse des chiffres d’affaires de très nombreux commerçants en ligne. Certains ont même enregistré une baisse allant jusqu’à moins 15% dans leurs commandes.

Les autres options à envisager

Enfin, sachez qu’il existe d’autres options de moyen de paiement sécurisé sur internet. C’est le cas notamment de la e-carte bleue, de PayPal ou de Paylib.

PayPal et Paylib

Les deux derniers servent d’intermédiaire entre le site commerçant de votre choix et votre banque. Afin d’effectuer vos achats à l’aide de PayPal ou Paylib, vous n’aurez qu’à vous connecter à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Puis, le site s’occupera du reste. Vous serez ainsi dispensé d’entrer vos informations personnelles sur un site tiers.

paypal

La e-carte bancaire

Puis, l’option de la e-carte bleue, ou carte bancaire virtuelle, vous fournira des numéros de carte bancaire à usage unique. Il s’agit en fait d’une option proposée par votre banque, moyennant un forfait annuel de quelques euros. Ainsi, lorsque vous souhaiterez effectuer un achat en ligne, vous devrez vous connecter à l’interface de e-carte bancaire de votre banque. Pour cela, saisissez votre identifiant et de votre mot de passe. Vous devrez ensuite entrer le montant de la transaction à effectuer, et le système informatique génèrera des numéros de carte bancaire à usage unique. Vous n’aurez qu’à reporter ces derniers sur le site commerçant sur lequel vous vous trouvez afin de finaliser votre achat. Il s’agit donc d’une très bonne option, puisqu’aucun frais n’est appliqué, et que la procédure est très simple, rapide et sécurisée.

e carte bleue

Sur ce, je vous recommande vivement de vous renseigner sur ces options de paiement sécurisé sur internet. Après avoir étudié les différentes caractéristiques, n’hésitez pas à en parler avec votre banquier. Puis, à vous de choisir l’option qui vous correspondra le mieux !

Soyez le premier à publier un commentaire.