Vous avez déjà contracté un crédit auto, et vous souhaitez renégocier votre crédit en cours ? Sachez que la renégociation d’un crédit auto peut se présenter de deux manières. Soit, vous faites une demande à votre banquier, celui même qui gère le contrat d’emprunt actuel. Soit vous optez pour un rachat de crédit, qui est bien plus réputé. Pour cette seconde option, vous devriez aller chercher une autre banque qui rachètera toute ou une partie de vos crédits.
Sommaire
Faire une renégociation auprès de la même banque
La renégociation de crédit auto sur rendez-vous n’a pas spécialement le vent en poupe aux yeux des emprunteurs. Et pour cause, elle ne laisse qu’une possibilité de taux très limité. En effet, les banquiers calculent eux-mêmes les offres qui peuvent vous être présentées. Vous aurez le choix entre une reconduction de vos mensualités ou une augmentation des charges pour minimiser les délais. Dans un cas comme dans l’autre, les avantages sont minimes pour les demandeurs.
En outre, ce service n’est réservé qu’à une certaine catégorie de personnes qui ont un bon profil. En d’autres mots, vous de devez jamais avoir été victime d’incident de paiement et justifier d’un revenu assez conséquent pour y prétendre.Pour mieux comprendre les critères des banques nous vous invitons à lire l’article publié sur le site Credifina.com. Le but est toutefois le même que dans un rachat de crédit : éviter le surendettement.
Trouver un prêt plus attractif dans une autre banque et vendre son crédit auto
Quand on parle de renégociation de crédit auto, on entend le plus souvent « rachat ». C’est bien plus simple et plus pratique. Cette démarche consiste à vendre son prêt à une autre banque pour des mensualités, et peut-être même des taux, revus à la baisse. Le nouveau prestataire vous fournira alors les fonds nécessaires afin de résilier le premier contrat. En échange de son aide, ce dernier vous aura comme nouveau client. Les prochaines mensualités lui seront dues.
Pour le calcul de votre capital de rachat de crédit, il faut prendre en compte les pénalités de remboursement anticipé. Ces dernières sont inéluctables quand il s’agit de rachat de crédit. Par contre, pour ce qui est de l’assurance, elle peut être reconduite pour le nouveau contrat.
Il semble également nécessaire de souligner que le rachat de crédit, outre de vous protéger du surendettement, peut aussi vous simplifier la gestion de vos dettes. Certains emprunteurs en font usage pour réunir leur prêt à la consommation en un seul contrat.
Annuler un crédit auto : est-ce possible et comment faire ?
S’engager dans un crédit auto doit être une décision murement réfléchie. C’est une dette qui vous accompagnera sur plusieurs années, donc il faut bien choisir son crédit. En France, force est de constater que la signature d’un crédit auto est l’une des principales causes de plusieurs cas de surendettement. Vous hésitez, et ce, pour une raison ou une autre ? Heureusement pour vous, il est possible d’annuler votre contrat. Voici les conditions à respecter si vous comptiez entamer cette démarche.
Le délai de rétractation
Depuis quelques années, les banques en ligne comme les établissements classiques ne peuvent plus éluder le respect des délais de rétractation. C’est une aubaine pour les emprunteurs. D’ailleurs, cette modification de la loi sur la consommation a pour but de protéger les particuliers et de limiter les cas de surendettement dont le nombre commence à inquiéter les autorités.
Il s’agit d’un battement de 14 jours, jours fériés et week-end compris, à compter de la signature du contrat de crédit auto. Pendant ce laps de temps, il est possible d’annuler le contrat sans pénalité ni objection venant de la banque.
Dans la majorité des cas, l’annulation pendant le délai de rétractation est due à la recherche d’un meilleur contrat ailleurs.
Une annulation de bonne foi par la banque
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le crédit auto est un prêt affecté. En tant que tel, il profite d’un niveau de sécurité largement apprécié des emprunteurs. Quand la vente, ou le projet, à laquelle il a été souscrit est annulé, le crédit le sera également de façon automatique.
Il est ainsi impossible de réaffecter le capital demandé à un autre projet. Le but est d’éviter toute tentation aux emprunteurs de dilapider les fonds pour un bien ou une dépense superflue. Vous aurez une meilleure maîtrise de votre budget.
Néanmoins, vous devez notifier l’annulation du projet et les causes de cette dernière à votre banquier et avant la libération des fonds. Généralement, le capital accordé ne sera disponible qu’après quelques jours à la fin du délai de rétractation. S’il s’agit d’une annulation de bonne foi, c’est-à-dire n’ayant aucun rapport avec des agissements du client, la banque ne devrait pas demander de pénalité, notamment dans la mesure où la somme n’a pas encore été versé sur votre compte. Les procédures d’annulation sont dans ce cas moins complexes.
Soyez le premier à publier un commentaire.